jennifer ranicki 1321030 unsplash scaled

La grâce pardonnante de Dieu

Qu’est-ce que le pardon ? On pourrait penser que tout le monde connaît la réponse à cette question. Si quelqu’un m’a fait du tort, je m’attends à ce qu’il s’excuse auprès de moi. Si j’accepte ses excuses et lui pardonne, c’est ça le pardon !

Mais j’ai bien peur que cela n´est pas aussi facile comme défini ci-dessus.   En fait, nous avons souvent une idée beaucoup trop faible et complètement fausse de ce que le pardon est réellement.

Peut-être vous- vous demandez qu´est-ce qui est faux dans la définition ci-dessus du pardon ? Eh bien, pensez un peu s´il y a un endroit dans la Bible ou le mot „désolé“ est employé. Est-ce que même un auteur biblique parle du fait qu´on doit présenter des excuses afin d´être pardonné ? En fait, la Bible n’en parle en aucun endroit.  Mais qu’est-ce que le pardon du point de vue biblique ?

Qu’est-ce que le pardon et son effet

Pendant de nombreuses années, j’ai parlé en tant que pasteur dans des sermons de pardon, j’ai beaucoup lu à ce sujet et donné beaucoup de conseils. Et une grande partie de ce que j’ai lu et dit n’était pas vraiment faux. Mais j’ai réalisé qu’il manquait quelque chose de crucial. Ensuite, j’ai commencé à réfléchir plus profondément au sujet du pardon et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas vraiment définir ce que le pardon est dans son sens la plus profond. Est-il un sentiment ? Non, certainement pas, car Dieu attend de moi que je pardonne même s´il manque le sentiment du pardon. Pendant mes recherches dans la Bible, mon attention se posa sur Éphésiens 4 :32, où Paul nous demandait de nous pardonner les uns les autres comme Dieu en Christ nous pardonne. Ensuite, j’ai réalisé que notre façon de pardonner devait être conforme à la façon dont Dieu pardonne. Alors j’ai décidé de chercher à savoir comment Dieu pardonne ; et ici j’ai trouvé la réponse que je cherchais depuis si longtemps.

Lorsque Dieu pardonne, il ne se laisse pas guider par ses sentiments – sinon ce serait très mauvais pour nous. Non, quand Dieu pardonne, il décide de le faire et nous donne une promesse ferme : « Je ne me souviendrais plus jamais de tes péchés ! » (Esaïe 43:25, Jérémie 31:34). N’est-ce pas merveilleux ? Si Dieu nous pardonne, il nous fait également savoir que la culpabilité a été éliminée et qu’il ne fera plus jamais mention d´elle. Le pardon est avant tout une promesse !

Le pardon est une promesse

Nous ne devons jamais oublier ce fait : lorsque Dieu nous pardonne, il nous promet de ne plus jamais penser à notre péché. Sa parole nous dit cela très clairement !

Cependant, j’ai toujours eu un problème avec cette déclaration. Car comment Dieu, qui est omniscient, qui connaît l’avenir et le passé jusqu’au dernier détail, peut-il oublier quelque chose ?

Eh bien, la réponse est : Dieu n’oublie jamais quelque chose !

Ce pendant Dieu n´a-t-il pas dit qu’il ne se souviendra plus jamais de nos péchés ?

Oui, c’est ce qu’il dit. Mais cela ne veut pas dire qu’il les oublie ! Oublier quelque chose est passif, ce que nous, les humains, faisons très facilement, tout simplement parce que nous sommes oublieux et pas omniscients. Mais Dieu promet de ne plus y penser et agit activement en cela. Il veut nous dire qu’il ne fera plus mention des fautes pardonnées, qu’il les enterrera et ne nous confrontera plus jamais avec cela. 

Rendons grâce à Dieu pour sa décision plein de grâce de nous pardonner et de ne plus jamais penser à nos péchés !

Jay Adams

Jay E. Adams étant théologien et pasteur, a le profond vœu d´aider et d´orienter les gens avec la parole de Dieu. Il a fait aussi des études en psychologie et a ainsi écrit beaucoup de livres sur la cure d´âme. Adams et sa femme ont ensemble 4 enfants. 

Ähnliche Beiträge